Privilégier les relations authentiques et sincères et transformer nos “dragons” ou “violences quotidiennes” (conflits, non-dits, ressentiments, préjugés etc) en favorisant l’écoute, le respect et la compréhension de l’autre.
Impossible ?
Cela me rappelle certains de mes coachings où mes clients m’évoquaient des situations similaires, se sentaient “jugés” ou “jugeaient” leur interlocuteur voire cataloguaient “il n’a rien compris à ce que je disais, il est contre moi” etc, “elle me pose plein de questions pour me piéger en fait, elle ne m’aime pas ” etc.
Et si on rembobinait pour comprendre ce qui nous amène à penser ainsi, à juger ou se sentir jugé(e), et si l’interlocuteur en face de soi avait juste émis un avis, une position ou donner simplement son ressenti. Nous pourrions alors arrêter de se faire un film, mettre de côté temporairement notre émotion pour écouter, observer les faits évoqués et chercher le besoin de l’autre à ce moment, l’intention de notre échange.
La CNV ou communication non violente permet en s’exerçant avec quelques pratiques* de maîtriser ce type d’échanges et relations sincères et authentiques, de mieux se connaître (ses émotions, ses besoins, intention etc) et connaître l’autre ( ses besoins, demandes etc) et de renforcer l’écoute empathique et le respect d’autrui, bref d’améliorer les coopérations entre tous.
Et si cela vous tente d’essayer, contactez-moi pour une mise en pratique
exemple d’une situation familiale courante* : mise en pratique

0 Comments