Avoir Confiance en soi
« La timidité » ou « La peur d’échouer »
Je vais vous partager une anecdote, qui pour ceux qui me connaissent aujourd’hui, pourra paraître incroyable ou pour ceux qui découvrent mon profil, mes métiers exercés de coach, formatrice ou conseil suppose contact, aisance relationnelle et ouverture.
Cette histoire est certainement celle de beaucoup d’entre vous qui se sont enfermés dans des croyances limitantes et un cercle vicieux.
Pour moi, ce cercle vicieux est devenu vertueux, dès lors que j’ai pris conscience des croyances limitantes et ai pris en main mon devenir et l’ai transformé :
Petite, j’étais tétanisée de devoir parler de moi. J’adorais lire, peindre, écrire ou jouer des scénettes théâtrales en petit comité mais incapable de le faire devant un large groupe.
Et un jour, mon professeur de français m’a incité à m’inscrire à un club de théâtre et à participer à des concours de poésie, et de la même manière mon professeur d’art plastique me proposait quelques conseils pour améliorer ma technique et me suggérait de croquer et dessiner largement chez moi.
Je me suis donc lancée dans toutes ces activités artistiques avec joie et passion et ai gagné confiance dans ce que je transmettais et partageais dans les émotions.
J’ai découvert plus tard, que ma croyance de timidité et de peur avait formaté mon esprit et mes pensées au point de ressentir auparavant la peur m’habiter et me bloquer, m’apportant du trac, de la confusion et de l’immobilisme et un comportement de replis.
L’expression artistique a fait exploser cette croyance en me permettant d’aller toujours plus loin, sortir de ma zone de confort et repousser les limites de celle-ci avec le jeu théâtral, le jeu des couleurs, du geste pictural, et l’acceptation que l’on peut se tromper et recommencer indéfiniment ou avoir une réalisation qui n’est pas parfaite mais nous convient.
Et plus je m’exprimais dans cette dimension nouvelle artistique, et partageais cela, plus je me sentais à ma place, et renforçais ma confiance en moi, ma capacité à exprimer qui j’étais.
Parler en public, restait un exercice pas naturel mais davantage un défi accepté puis par la suite un jeu : je faisais taire cette croyance. Je refusais cet état de sidération. J’avais la capacité d’accueillir cette peur, je la nommais, l’évacuais en la replaçant à sa juste dimension et pouvais m’exprimer en public plus naturellement, oser faire une interview, rire de mes bafouilles, d’un débit parfois trop rapide.
Alors je vous invite à effectuer cet exercice pour toute émotion quel qu’elle soit avec la méthode ABCDE, un exercice assez simple, que j’utilise en coaching et accompagnement.
La compréhension des émotions ou schéma émotionnel :
- Accueillir : Accepter et intégrer l’élément déclencheur, « activating Event ».
- Belief : Identifier et faire taire ses croyances que nous renvoient l’évènement.
- Comprendre : Entendre et reconnaître la conséquence, et la mettre à sa juste valeur : La personne ayant conscience d’être contrariée, en rage, triste etc reporte cela sur l’élément déclencheur alors qu’il s’agit souvent de la croyance qui amène la conséquence.
- Débat : Analyser les ressentis, impressions permet de faire le tri dans ses pensées et nuancer la conséquence : poser les différentes pensées, qu’avez-vous pensé initialement ? Quelles pensées confirment ces pensées initiales ? Quelles pensées infirment celles-ci ? Et enfin quelles pensées équilibrées ressentez-vous après analyse de la situation ?
- Effet : Revenir sur une émotion à « froid » après analyse et ainsi redevenir plus rationnel et détendu. Cette capacité de recul et de nuance de l’élément déclencheur et de la conséquence émotionnelle permet une nouvelle perception et un plan d’action adapté avec les mesures à prendre en lien avec la situation.
Dans le cas de la timidité, replacer le contexte de la prise de parole en public (dimension du public, mesure de l’enjeu, ressources possibles etc, préparation à mettre en place etc, répétitions comme au théâtre etc) et peut être ajouter d’autres outils comme la respiration, la méditation, et autres activités de détente et de recentrage. Ma singularité est de faire ces accompagnements avec une approche artistique, pour ancrer ces apprentissages.
J’ai donc pu accompagner des entreprises dans des exercices autour de l’accueil des émotions avec empathie et bienveillance. Le dernier en date en décembre 2023 a été l’occasion d’oser ressentir, accueillir, dire, prendre du recul et ajuster, se faire confiance et créer ensemble.
Moment magique de partage et d’écoute des émotions, réveiller la résonnance émotionnelle à travers le jeu et les interactions ; Cocréation du plan d’actions équipe pour un bien être ensemble ; Des ingrédients simples partagés : un espace de vie convivial, de la présence à l’autre, du Je/ Nous en JEU sans Enjeu, de la confiance, de la bonne humeur et envie !
N’hésitez pas à commenter et me faire part de vos suggestions, de vos ressentis et expériences vécues,
0 Comments