Les jardiniers du devenir

Comment capter de nouveaux talents et les fidéliser dans un contexte d'urgence ?

Les jardiniers du devenir

Comment capter de nouveaux talents et les fidéliser dans un contexte d'urgence ?

Comment capter de nouveaux talents et les fidéliser dans un contexte d’urgence

(Post Covid – redémarrage fort d’activité – Performance à gagner et compétition accrue)

Comme beaucoup de Coachs, et professionnels du développement humain, je suis régulièrement interpellée sur ce sujet. Pour avoir travaillé pendant plus de 20 ans sur le développement des hommes et des femmes, cela m’a donné envie de poser le sujet et de partager quelques pistes de réflexion pour les entreprises ci-après :

 Mon message pour les entreprises serait « Soyez Jardiniers du développement humain et cultivez vos richesses – les hommes et les femmes qui vous rejoignent dans votre aventure humaine pour maintenant et demain ! »

 Quelques observations de cette période sur les comportements (partages issus de discussions avec des entreprises et salariés, individus en recherche d’emploi et partages entre pairs coachs et RH, dirigeants) :

 

  • Des besoins en formation plus diversifiés ou spécifiques

 

  • Démissions, départs, changements de carrière, discussions accrues sur le contrat (lien employeur/employé revu) #formation #recherche #emploi

 

 

Et si l’une des pistes pour capter ces talents était justement de les écouter davantage, comprendre leurs demandes et d’y répondre avec AUTHENTICITE.

Cela veut dire pour les entreprises – replacer l’humain au centre – savoir écouter – oser le PARLER VRAI avec son COEUR et authenticité et être audacieux face à ces changements de comportements, et s’adapter avec agilité ! #entreprises #agile

Concrètement voici quelques pistes autour de 3 temps :
Préparer/Anticiper – Conduire et Mener – Mesurer et Célébrer

Préparer/ Anticiper:

  • Savoir créer des synergies et partenariats avec les écoles clé pour alimenter le vivier de talents, enrichir les compétences de ses salariés et les transformer en lien avec le besoin de l’entreprise et leur envie/ capacité /cycle de vie (quelle disponibilité à l’instant ?)

 

  • Être à l‘écoute du MARCHE et en VEILLE, Résonner avec son RESEAU et observer les bonnes pratiques en dehors ou les tendances nouvelles pour mieux ANTICIPER 

 

Savoir faire converger sens individuel et sens collectif autour d’une culture d’entreprise incarnée et communiquer sur sa singularité

Conduire et Mener:

  • Savoir écouter en interne – sonder régulièrement en proximité – repérer les signaux faibles – impliquer ses managers dans ces pratiques – pratiquer / recevoir les FEEDBACKS

  • Construire un contrat gagnant-gagnant ou Pacte sur la durée choisie entre l’entreprise et le salarié- le salarié Ambassadeur de son entreprise le temps du partenariat et non sur une relation éternelle – Favoriser les nouvelles formes d’engagement – Cooptation/ twins / slasheur ou free lance – anticiper les plans de successions et opportunités possibles.

 

  • Savoir OSER Dire et Faire différemment – Nouvelles approches de recrutement de rémunération de travail  etc, SAVOIR partager – Prendre des RISQUES et offrir des opportunités Fortes – développer l’autonomie – favoriser la diversité des parcours etc

Mesurer et Célébrer :

Analyser les réussites et les échecs et accepter ces derniers (l’échec n’existe-t-il pas uniquement dans la répétition ?) – Retours systématiques d’expérience

En proximité avec chacun reconnaître la performance individuelle au profit du collectif et célébrer sur le moment et rétrospectivement nos fiertés !

Je suis convaincue pour l’expérimenter depuis 20 ans que pour attirer et développer ces richesses (les hommes et les femmes qui rejoignent les aventures humaines en entreprise) et les voir s’épanouir, nous devons les écouter, les chérir et les faire vibrer !

Soyez des jardiniers du développement humain !

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